Dans une émission de grande écoute d’Express FM, Monsieur Ghazi Mejbri, Président de SMEDI et de la Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Soutien aux activités de santé est revenu sur le secteur du tourisme de santé, sur sa situation et sur ses perspectives.
Estimé à 60 milliards de dollars, le marché mondial du tourisme médical offre depuis quelques années d’énormes opportunités aux acteurs de la filière dans les pays résolument tournés sur cette activité aux multiples effets d’entrainement.
Grace à l’anticipation et au dynamisme de ses entreprises de tourisme de santé, toutes branches confondues, la Tunisie s’est positionnée comme une destination privilégiée particulièrement pour ses voisins africains, accueillant jusqu’à 500 000 patients par an, et générant des rentrées de devises équivalentes à 2500 millions de dinars tunisiens.
Un chiffre qui dépasse de loin ceux de certains secteurs exportateurs.
Ce chiffre pourrait être porté encore plus haut si « Se soigner en Tunisie » acquiert davantage d’attention, d’intérêt et de soutien notamment de la part des pouvoirs publics.
L’organisation du secteur et la coordination entre ses différentes branches sont sans doute au premier rang des attentes des professionnels regroupés au sein de la Chambre Syndicale des Entreprises de soutien aux activités de santé qui milite en faveur de l’instauration d’un cadre juridique pouvant ramener leurs performances à d’autres paliers et permettre à la destination Tunisie de se consolider sur ce marché porteur de grandes promesses .
L’Assemblée Générale de la corporation professionnelle prévue courant Février remettra sans doute sur le tapis une feuille de route dédiée au développement et à la promotion de son secteur pour défendre les activités connexes à l’accompagnement des soins et à l’organisation des parcours de santé.
Un vaste chantier qui mérite sans nul doute que l’on s’y attache sérieusement.