Avec le démarrage des campagnes de vaccination contre le coronavirus dans certains pays durement touchés, la crise sanitaire semble trainer le pas pour céder progressivement de la place aux débats sur la santé sous toutes ses facettes.
Partout dans le monde, les réflexions sont portées sur les politiques de prévention, la refonte des hôpitaux et des centres de soins, la formation du personnel médical et paramédical, la prise en charge des maladies, la cohérence des interventions post, pendant et après soins, et la place des patients au cœur de tous les scénarios d’évolution.
Comme partout ailleurs, la pandémie aura mis à nu chez nous certains dysfonctionnements du système de la santé que les pouvoirs sanitaires ne manqueraient pas d’intégrer dans un processus d’adaptation et de modernisation sans doute indispensable pour l’avenir.
Mais elle aura en même temps, confirmé la réputation exceptionnelle des médecins, des infirmiers, des techniciens de la santé et des agents de soins et la qualité incontestable de leurs interventions.
C’est sur ce capital inestimable que SMEDI s’appuie, dans sa quête permanente de redéploiement et d’adaptation, pour faire évoluer ses prestations d’accompagnement au-delà de la simple prise en charge médicale.
Fidèle à sa vocation, SMEDI serait d’ores et déjà sur un projet en cours de finalisation pour porter les soins sur un autre palier et marquer de son empreinte la santé de demain.
Nous y reviendrons .