Avec la perte progressive d’autonomie et d’indépendance, les personnes âgées doivent apprendre à se repositionner dans leur cercle social et dans la société.
Ce n’est pas toujours facile.
C’est pourquoi, il faudrait savoir les accompagner dans les changements liés à la vieillesse, avec patience, respect et dignité.
Savoir anticiper
Même s’il est impossible de tout prévoir à l’avance, il faudrait engager des discussions avec la personne âgée pour favoriser d’une part sa sérénité et d’autre part pour lui donner l’impression de contrôler sa vie en participant à la prise de décisions.
Il lui sera ainsi plus facile d’accepter les changements et les nouvelles aides puisqu’elle aura murement réfléchi au préalable.
Surveiller sa santé physique et mentale
Chez les personnes âgées, plusieurs maladies fréquentes ont des symptômes bien établis. Il faudrait dès lors leur suggérer de consulter des médecins, des spécialistes de santé ou des centres de soins et d’accompagnement.
Si elles sont disposées, il serait utile de les accompagner, pour qu’elles se fassent leur propre idée des services de soins que ces établissements proposent.
Entretenir la motivation
Rester actif physiquement et mentalement et avoir des projets dans la vie permet de maintenir une meilleure santé. Tant que c’est possible, il faut être attentif à fournir aux personnes âgées des occupations qui entretiennent ses passions.
Il est essentiel de soutenir la personne âgée à développer ses relations avec son entourage et à en faire de nouvelles notamment si elle a choisi de vivre dans une maison de retraite ou dans un Ehpad.
La prise en charge
La personne âgée aura besoin petit à petit de services particuliers et personnalisés (hygiène personnelle, préparation de repas, tâches ménagères, accompagnement médical).
Au lieu d’épuiser ses proches, les personnes âgées peuvent être accompagnées par les services d’aide à domicile, les maisons de retraite ou les Ehpad.