Avec la crise économique générée par les implications de la pandémie, les pays à vocation touristique ne seraient pas prêts à vivre une deuxième saison touristique en berne.
Dans une tentative de relance de l’activité économique par un retour progressif à la circulation des personnes et à la reprise des vols aériens, certains pays dont ceux de l’Europe du Sud, s’apprêtent à exiger le passeport vaccinal ou le pass sanitaire aux passagers entrant sur leur territoire.
Une mesure qui, au-delà de son aspect préventif, s’inscrit dans une démarche de retour à la normale de la vie sociale et de la reprise économique par la dynamique que susciterait les activités et secteurs liés au tourisme.
Quand on connait l’importance de la filière du tourisme dans des pays comme l’Espagne, la France, la Grèce ou l’Italie, on comprend dès lors la portée de cette exigence sur les perspectives de relance souhaitées.
Dans notre pays, la saison touristique est officiellement ouverte aux conditions d’accès tributaires de l’évolution des indicateurs sanitaires et reste hypothéquée par le rythme de la campagne de vaccination.
Pour lui assurer les conditions d’un déroulement sans contraintes majeures, il serait peut-être opportun d’accélérer la campagne de vaccination notamment en direction du personnel de la filière touristique et de limiter les conditions d’accès à la seule présentation d’un passeport vaccinal.
Le bénéfice serait sans doute meilleur en termes d’image, de flux de touristes et de visiteurs mais aussi de sécurité pour les acteurs de la filière.
La destination Tunisie prisée par les européens et les voisins retrouverait ainsi peut être ses attraits.