SMEDI s’engage à assister le patient pour choisir des structures hospitalières qui garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins.
L’équipe soignante offre une prise en charge individualisée qui tient compte des besoins et des valeurs personnelles du patient. Elle est particulièrement attentive au soulagement de sa douleur et à son bien-être.
L’information procurée au patient par l’équipe SMEDI doit être accessible, claire et loyale.
Le patient a accès aux informations contenues dans son dossier médical par l’intermédiaire du médecin coordinateur de SMEDI.
Pendant l’hospitalisation, SMEDI s’assure que :
– Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent.
– Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.
– Le patient ne fait en aucun cas l’objet de recherches biomédicales à travers le don et l’utilisation d’organes du corps humain.
– Après avoir été informé des risques éventuels qu’il encourt pour sa santé, le patient peut, à tout moment, quitter les établissements de SMEDI sauf exceptions prévues par la loi et la règlementation en vigueur.
A toutes les étapes de sa prise en charge par SMEDI :
– Le patient est traité avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité et sa tranquillité sont préservées.
– SMEDI assure au patient la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.
Dans le souci de toujours mieux satisfaire ses patients, SMEDI a mis en place un système de management de la qualité centrée autour de la satisfaction de ses patients. Dans ce cadre, une enquête de satisfaction est systématiquement réalisée auprès des patients.