Il y a un an, jour pour jour, la Tunisie rendait hommage à Feue Madame Tawhida Ben Cheikh, première médecin arabe et tunisienne, par la mise en circulation d’un billet de banque à son effigie.
Spécialiste en gynécologie, Dr Ben Cheikh a commencé à exercer en Tunisie au cours des années trente du siècle dernier.
Bien avant elle, un autre médecin tunisien, Feu Dr Béchir Denguezli a soutenu sa thèse de doctorat en médecine le 12 Mai 1897 à Bordeaux en France.
Depuis , que de chemin parcouru par la médecine tunisienne et par ses acteurs de premier plan particulièrement après l’accès du pays à l’indépendance , la priorisation du système de santé dans le modèle de développement et la création des facultés de médecine .
Des prouesses médicales tunisiennes, il y en a eu en cardiologie, en neurologie, en cancérologie, en passant par la pédiatrie et la gynécologie.
Des distinctions à l’international, il y en a eu également. La dernière en date est celle de la consécration du Dr Ali SAIED, Chef de service de l’héréditaire cellulaire comme meilleur médecin arabe pour l’année 2021.
L’admirable comportement des médecins tunisiens face à la crise de la pandémie n’aura été qu’une confirmation de cette réputation universellement connue et reconnue.
Si le système de santé en Tunisie, est au top des trois meilleurs systèmes en Afrique, les valeureux médecins tunisiens, toutes spécialités confondues, en sont sans doute pour quelque chose.
Les débats amorcés autour de la santé, depuis le début de la crise de la Covid 19, placeraient probablement la barre encore plus haute, quant à la contribution des médecins et des professionnels de santé de hisser le système à de meilleurs paliers.
Par le sens des responsabilités citoyennes et humaines qui est la leur et par ces compétences si bien prisées ici et ailleurs, ils sauront se mettre à la mesure des ambitions et des espoirs.
C’est en grande partie grâce à eux que la destination Tunisie pourra prétendre à des jours encore meilleurs.