Alors que la situation politique semble s’apaiser en Libye suite à la formation d’un gouvernement de transition appuyé par un consensus national et soutenu par la communauté internationale , le marché de reconstruction fait l’objet de plus en plus d’intérêt et d’attention de la plupart des pays et des grosses entreprises qui flairent des opportunités réelles dans un avenir proche .
La visite du Président Kakis Saeid à Tripoli juste après l’installation du nouveau gouvernement et le flux de délégations qu’elle a suscité devrait s’inscrire dans cette logique si elle serait suivie par les acteurs institutionnels et économiques tunisiens concernés par une perspective de positionnement à terme.
Dotée d’un tissu de relations étroites et d’un capital de confiance et de sympathie dans ce pays voisin et frère, les entreprises tunisiennes de tous bords auraient sans doute une longueur d’avance dans cette perspective.
Le tourisme de santé représente sans doute l’une des opportunités qu’il faudra sonder compte tenu de l’appréciation favorable de ses prestations auprès de nos voisins et des facilités de logistique liées à la proximité géographique des deux pays.
La destination Tunisie, très prisée par nos voisins, pourrait permettre dès lors, une relance des activités de la plupart des secteurs économiques et en particulier celles du tourisme de santé.