Depuis la réouverture des frontières à la fin du mois d’Avril 2021, la cadence d’atterrissage des avions dans les aéroports tunisiens monte en crescendo au grand soulagement des hôteliers touchés de plein fouet par la crise pandémique.
L’accélération des campagnes de vaccination dans les pays émetteurs de touristes rassure à la fois les autorités sanitaires locales que les opérateurs de la filière touristique de l’amorce d’une reprise soutenue de cette activité si importante pour l’économie nationale.
Même avec des taux d’occupation de 50% en raison des restrictions sanitaires, le tourisme semble reprendre de ses couleurs avec une animation certes limitée par les mesures préventives toujours utiles et appréciées par les visiteurs mais porteuse de grands espoirs pour sauver la saison et si tout va bien se préparer pour le monde d’après.
C’est en tous cas l’ambition que caressent à la fois les opérateurs touristiques, que les quelques centaines de milliers d’employés du secteur, tout comme les pouvoirs publics soumis à des pressions sociales depuis voilà dix ans.
Sur tous les fronts, Le Ministère de la Santé rendrait le plus grand des services à ce pays de services par excellence en mettant les bouchées doubles dans sa campagne de vaccination encore timide selon les observateurs.
Plus le rythme de vaccination s’accélère, plus les activités de services reprendraient de plus belle.
Le tourisme sous toutes ses facettes, culturel, médical, balnéaire ou de congrès, donnerait dès lors les premiers signaux rassurants aux partenaires de la Tunisie pour que les flux de personnes, de capitaux, de services et d’investissements retrouvent les meilleures conditions de mouvement et d’échanges.